Ce dimanche 10 octobre se tenaient les mythiques 8 heures de Mariembourg au Karting des Fagnes. Pas moins de 42 équipes étaient présentes sur la liste des inscrits. Parmi eux, AP Motorsport composé de Baptiste Vanderbeke (14 ans) et Charles Prévost.
"Les parents de Baptiste m'ont contacté le 03 octobre pour que je fasse équipe avec leur fils à l'occasion des 8 heures de Mariembourg, j'ai directement accepté. Baptiste a été l'un des mes équipiers lors des Bulex 24 heures karting de Francorchamps 2021, je le connais depuis qu'il a commencé la discipline, je savais d'emblée qu'on pouvait envisager une bonne performance pour cette course." déclare Charles le pilote du XENSART RACING.
Pour ce duo, l'objectif à atteindre était la victoire. Toutefois, un changement de kart imprévu durant le relai du jeune pilote de 14 ans, est venu envoyer AP Motorsport à la 18ème place. "Nous avons pris le départ en 7ème position au terme de la joute qualificative, Charles a talonné le trio de tête une demie-heure durant, mais le kart s'est rapidement essoufflé ce qui nous a fait pointer en 11ème position au moment où je (Baptiste) suis monté dans le kart. Le kart que j'ai tiré après les pleins d'essence était 4 à 5 secondes plus lent au tour que les autres, c'était très frustrant. Mais le staff du karting des Fagnes a reconnu qu'il y avait une anomalie avec la machine et a gentiment accepté de nous faire changer de kart !"
AP Motorsport a ensuite enchaîné les relais sans réelles contraintes. Ils sont remontés petit à petit dans le classement général pour aller coiffer la seconde place à 21 secondes seulement des vainqueurs. "À deux heures de l'arrivée, nous avons échangé avec l'équipage en tête de la catégorie, Dream Team (Huls-Delmarche-Dejaegere). Nous savions que la victoire irait à ceux qui tireraient la meilleure machine pour la dernière heure de course tant l'écart entre les deux équipes était infime ! Au final, les 2 équipes ont écopé de bonnes machines, et ça c'est chouette. Les positions se sont figées très tôt car nos rythmes étaient similaires. Félicitations à eux, leur victoire est largement méritée !" explique Charles à l'arrivée.
Baptiste Vanderbeke et Charles Prévost ont franchi la ligne d'arrivée à la seconde place de la catégorie 2 (75-85kgs) et 6èmes du classement général. La victoire générale revient à l'équipage féminin BKRT Girls (catégorie 3 - 60 à 75kgs) composé de Justine Strauven et Julie Mottoulle.
Photos : Didier Bollache
Comentários