top of page

Martin Scarnière sur le podium lors de sa 1ère course automobile


Pilote automobile, Martin Scarnière, souriant après son premier podium.

Le jeune pilote originaire de Dinant, âgé de 22 ans, a réalisé une performance notable lors de son premier engagement en sport automobile à l'occasion de la première manche de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux 2024, qui s'est tenue sur le circuit de Zandvoort.

 

Malgré un contexte particulier, incluant un manque de fiabilité moteur qui a limité son temps de piste pendant les essais du vendredi, Martin Scarnière a été contraint de débuter lors des qualifications avec peu d'expérience. Partant de la 8e position sur la grille, sa première course a été prématurément interrompue en raison d'un problème de turbo juste avant le dernier tour…  L'équipe TDB Nice Racing a rapidement pallié ces problèmes, permettant à Martin de se présenter sur la ligne de départ pour la seconde course, seulement trois heures plus tard.

 

Dans une seconde course marquée par plusieurs faits de course en tête de peloton, Martin Scarnière a su tirer avantage des circonstances pour se classer troisième dans la catégorie junior et quatrième au classement général à quelques dixièmes des pilotes le précédant !

 

« Ce week-end était incroyable malgré un début cauchemardesque où je n’ai pas pu rouler aux essais. J'ai pris mes repères seulement lors des qualifications. explique Martin L'enchaînement des événements était très éprouvant sur le plan psychologique. Mais nous avons réussi à surmonter ces défis. Je tiens à remercier le Xensart Racing pour leur soutien et l'accompagnement dans ma transition vers le sport automobile, merci aussi à mes sponsors qui me permettent de poursuivre mon évolution, et merci à ma famille et mes amis pour leur soutien continu. »

 

Désormais concentré sur la réunion des budgets, ce résultat encourageant devrait l'aider à trouver de nouveaux partenaires qui l'aideront à poursuivre sa saison.


« L'objectif est de prendre le départ de la prochaine manche qui se tiendra à Spa-Francorchamps, déclare Laurent, son papa. Je pense que Martin a une réelle carte à jouer au vu de ses performances à Zandvoort avec si peu de roulage. Il faudra bien sûr compter sur les partenaires, mais aussi sur la fiabilité de la voiture afin que Martin puisse continuer à engranger de l'expérience. Les courses sprints ne pardonnent pas ; il faut que toutes les conditions soient réunies pour espérer faire un résultat. »



10 vues
bottom of page