top of page

Entre satisfaction et malchance pour les frères Willaert


Photo : Lorick Jacquemin

Ce dimanche 3 juillet se tenait le rallye sprint d’Achêne. Pour l’occasion figurait 1 boucle à effectuer 4 fois sur la journée. De quoi donner du roulage et de la confiance à l’équipage de la Peugeot 206 numéro 56 emmenée par les frères Willaert, Valentin et Clément.


Pour les 2 frères originaires de Lonzée, l’expérience était géniale mais a dû être écourtée à cause d’un problème mécanique. “ C’était une expérience dingue, c’était juste incroyable de découvrir cette discipline tellement complexe. explique Clément, Il y a tellement de différence entre regarder un rallye et être assis dans la voiture. Tout va beaucoup plus vite, nous nous étions pas fixés d’objectif si ce n’est d'apprendre et d’enquiller les kilomètres.”


Cependant au terme de la 3ème boucle, la voiture a perdu toute sa puissance sans réelle raison. “Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. La voiture allait très bien tout au long de la spéciale mais d’un coup j’ai perdu le jus, le moteur tournait mais rien ne se passait quand j'accélérais. Nous n’avons pas commis d’erreurs, c’est incompréhensible mais cela fait partie du sport. La seule explication que nous avons ciblé avec Laurent Wilkin, pour le moment, c’est qu’un cardan se serait retiré, cela peut arriver mais c’est très rare.” annonce Valentin, pilote de la voiture.


Une frustration compréhensible quand nous savons que Valentin gagnait pas moins d’une quinzaine de secondes quant à son dernier passage. “Nous étions vraiment dans un bon rythme au cours de la 3ème boucle, tout le monde nous l’a dit de l’extérieur. Nous étions en totale confiance mais comme je l’ai dit c’est les lois de sport mécanique et on reviendra plus fort.” annonce Clément


Le duo sera de nouveau au départ du rallye sprint d’Haversin début août, qui s’annonce nettement plus compliqué qu’Achêne. Le jeune équipage continuera donc l’apprentissage en améliorant sans cesse leur fonctionnement. “Nous sommes très motivés car nous inversons les rôles, je serai derrière le volant de la 206. explique Clément Il faudra donc que j’apprenne à marcher avant de courir et que Valentin apprenne le road book ainsi que les systèmes de pointages.”





127 vues
bottom of page