top of page

Martin Scarnière prend la direction du TC France en 2025


Le pilote Martin Scarnière appuyé sur sa voiture de course, une Mini Challenge, en vue de sa participation au championnat TC France 2025.
Martin et la Mini qu'il pilotera en 2025

À 23 ans, le jeune pilote dinantais Martin Scarnière surprend en opérant un virage inattendu dans son évolution. Après 2 courses prometteuses en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, il se tourne désormais vers la scène française en s’engageant dans le Championnat de France de Voitures de Tourisme, le TC France.

 

« Après un retrait prématuré de la FFSC en 2024 pour raisons budgétaires, j’ai pris le temps de réfléchir à la suite de mon parcours. Mon objectif restait clair : continuer à apprendre et à progresser, tout en respectant les contraintes budgétaires. Avec mon management, nous avons identifié le TC France comme la meilleure option. Même si courir en Belgique aurait été préférable, je suis convaincu que me confronter à un championnat compétitif à l’étranger ne pourra que me faire grandir. »

 

Certain de participer aux 3 premiers week-ends, Martin pilotera la Mini Challenge n°122 du team ADWShop Motorsport, une structure de référence, sacrée championne en 2023 et vice-championne en 2024. Un choix intéressant pour le jeune pilote, qui voit dans cette opportunité une continuité logique.

 

« C’est un pas mesuré mais ambitieux. La Mini présente un comportement de conduite similaire à celui de la Fiesta Sprint Cup, mais avec davantage de puissance. C’est exactement le type de voiture dont j’ai besoin pour franchir un nouveau cap. »

 

Sur le plan sportif, Martin garde la tête froide. La priorité, pour cette demi-saison, sera d’adapter rapidement son pilotage, d’entrer dans le rythme et de tirer le meilleur parti du matériel à disposition. « La journée de tests à Dijon s’est très bien déroulée, j’ai rapidement trouvé un bon rythme, ce qui est rassurant avant le début de saison. Maintenant, il faut transformer ça en résultats dès Nogaro. »

 

Pourtant, le défi est de taille : la première manche du calendrier, à Nogaro, se déroulera sur un circuit totalement inconnu pour lui. « Je n’ai pas eu l’occasion de m’y entraîner physiquement, donc je mise beaucoup sur le simulateur avec mon partenaire The Sim Power pour me préparer au mieux. »

 

Entre adaptation technique et pression sportive, Martin sait qu’il entre dans une autre dimension. « Il y a clairement plus de pression cette année, mais c’est ce genre de contexte qui me fait progresser. Être mis à l’épreuve, sortir de ma zone de confort… c’est comme ça qu’on évolue vraiment. »

 

S’il reste en recherche active de partenaires pour financer le reste de la saison, ses ambitions sont claires : viser des victoires dès les manches auxquelles il participera, et surtout, profiter de cette visibilité pour se faire une place dans le paysage du sport automobile européen. Il compte profiter des événements annexes comme le GT4 France ou l’Alpine Cup Series pour se créer des opportunités et attirer l’attention d’équipes de haut niveau.


Comments


bottom of page